On connaît tous la gamme d’outils DREMEL. Ces magnifiques outils et leurs accessoires, peuvent tantôt servir à poncer, graver, découper ou percer différents matériaux de faible épaisseur.
C’est cette dernière opération de perçage qui nous intéresse. Mon frère opticien possède un outil DREMEL et un accessoire utile pour certaines finitions qu’il effectue.
Le problème est le suivant, sur certaines opérations de perçage, l’outil tourne beaucoup trop vite même en vitesse minimale, mais il apprécie la prise en main de l’arbre flexible.
L’idée est donc de créer un support pour remplacer l’outil DREMEL par n’importe quel moteur, et dans ce cas précis, un moteur pas-à-pas au format NEMA 17.
Faire l’adaptation des deux arbres (moteur et arbre flexible) n’est pas vraiment un souci. Le point noir est le pas de vis sur lequel l’arbre vient se fixer.
En effet, sur le net vous trouverez sans difficulté les informations sur le filetage des embouts DREMEL qui est 9/32 de pouces, le pas est de 40TPI (teeth per inch), soit un pas en millimètres de 1,57mm, avec un angle de 55° pour le filet.
Non, le filetage qui nous intéresse est au-dessus, celui sur lequel l’arbre flexible devient solidaire de l’outil DREMEL.
Nous avons alors deux pièces à créer :
- La première qui est l’adaptateur entre l’arbre de sortie du moteur et l’entrée de l’arbre flexible DREMEL
- La seconde pièce qui est la pièce de maintien de l’arbre flexible sur le moteur pas-à-pas
Concernant la première pièce, nous allons créer une pièce cylindrique avec les deux enlèvements de matières dédiées pour chaque arbre. D’un côté l’arbre du moteur fait 5,5mm avec un méplat pour tenir la pièce. De l’autre côté l’arbre du flexible qui est un carré de 2,9mm de côté. Et pour encapsuler le tout, le cylindre fait 9mm de diamètre.
La deuxième pièce n’est pas plus compliquée à faire, si ce n’est de trouver le bon pas de vis à appliquer. Il a les paramètres suivants : diamètre extérieur 0,75″, 3/4-12UN. Sur cette pièce, le filetage a été fait sur une longueur de 12mm.
On a alors la vue d’ensemble suivante :
La pièce en réel, une fois imprimé en 3D :
Pour les plus attentifs, vous aurez remarqué qu’il y a un espace entre le moteur et la pièce de maintien. Cet espace est là pour pouvoir installer une bride sur le moteur pour le fixer à un support.
Ne reste plus qu’à mettre en place un peu d’électronique de pilotage pour le moteur et à vous la possibilité d’utiliser des accessoires DREMEL sans l’outil. Ce point sera dans un autre article.
Voici le lien vers les fichiers des pièces pour une impression 3D.
Une réponse sur « Remplacer une dremel par n’importe quel moteur »
[…] la création d’un adaptateur pour relier un moteur pas-à-pas à un arbre flexible DREMEL (https://fabdiy.fr/remplacer-une-dremel-par-nimporte-quel-moteur/), il faut piloter ce moteur. Ce point va donc se décomposer en deux […]