Mon frère, qui est opticien, souhaitait proposer du matériel astronomique en location. En particulier une petite lunette 70/700 avec une monture azimutale.
Bien évidemment, pas possible de la transporter dans un carton sinon elle risquerait de s’abîmer.
D’où l’idée de créer une boîte de transport dédiée.
Après avoir fait un tour à la recyclerie de rezé, j’ai craqué sur du dibond.
Ce dibond va permettre de faire l’ensemble de la caisse. Bien évidemment, à l’extérieur, des profilés aluminium seront utilisés, ainsi que des rivets pour faire tenir l’ensemble.
Concernant le reste de la quincaillerie, j’ai porté mon choix sur des éléments de flight case (les coins, les fermoirs, les charnières). C’est solide, simple à installer avec les rivets et correspond parfaitement à l’objectif de cette boîte : être transportable.
Comme vous avez pu le voir sur la photo du matériel, il est en deux parties. Une première moitié est la lunette avec quelques appendices. La seconde moitié est le trépied.
Au niveau des côtes, je ferais une boîte de 90cm de long, 40 cm de large et 20cm de hauteur. Plus précisément, la hauteur sera de 15cm pour la partie basse, et de 5cm pour la partie haute qui sera le couvercle.
Après avoir exposé tout ceci, quelques photos de la boîte en cours de réalisation.
Et le résultat final :
Honnêtement, je trouve cette boîte moyenne. Elle est pratique car elle protège bien le matériel mais la scie sur table que j’ai utilisé n’a pas coupé droit (ou le bonhomme qui poussait ???). Ce qui fait que cette boîte à quelques défauts.
Expérience intéressante malgré tout, je pense refaire une boîte de ce type pour d’autres matériels astronomique sans aller jusqu’au même point que cette boîte.